Le jeudi 15 novembre 2018 dans les locaux de GIF (VGM SARL) à LIOUJAS-LA-LOUBIÈRE (12740), AMi2 a organisé une nouvelle journée à thème « Instant AMi2 » dédiée aux bonnes pratiques d’une stratégie RSE.
Organisée autour d’intervention de professionnels du secteur, de témoignage et d’animation, cette journée à thème a rassemblé fournisseurs, experts et adhérents AMi2, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Intervention de l’agence Primum Non Nocere : agence experte en stratégie RSE, RSO et plus globalement de développement durable, Primum Non Nocere a évoqué :
Témoignage de M. Ivars : responsable de la cuisine centrale de MONESTIÉS (81), M. Ivars a présenté sa démarche « Mon Restau Responsable », un outil destiné à aider les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Découvrez l’interview de M. Ivars sur sa démarche en cliquant ici.
Visite du showroom de GIF : cet Instant AMi2 s’est déroulé dans les locaux de GIF, fournisseur référencé AMi2, à LIOUJAS-LA-LOUBIÈRE (12740). La société a organisé une visite pour les participants, afin de présenter ses différentes solutions pour trier les déchets en cuisine.
Buffet : PassionFroid et EpiSaveurs, fournisseurs référencés AMi2, ont proposé aux participants un buffet composé uniquement de produits locaux : viandes, légumes, fruits fromages… Les participants ont pu goûter au meilleur de la gastronomie locale !
Atelier culinaire : Zest Formation, fournisseur référencé AMi2, a organisé un atelier culinaire afin de sensibiliser les cuisiniers aux enjeux du gaspillage alimentaire en restauration collective et d’apporter des solutions pour le réduire.
Mme BEQ, responsable de la cuisine de l’EHPAD Saint Dominique à GRAMOND (12)
Cette journée à thème était très intéressante et enrichissante. Le déroulé de la journée était fluide. J’ai découvert des choses pendant les interventions du matin et puis on a ensuite embrayé sur une partie beaucoup plus terrain avec l’atelier culinaire. Le fait que les présentations et les animations soient entrecoupées nous a permis de ne pas être sur une journée où on est tout le temps assis. C’était plus vivant et interactif ! Avoir un contact avec d’autres personnes qui sont dans les mêmes positions que nous, ça permet un échange intéressant. D’ailleurs, pour moi, le point de fort de cette journée était l’intervention de M. Ivars sur sa démarche « Mon restau responsable ». Elle était très intéressante car on retrouve les similitudes de postures, ça nous parle, il a les mêmes problématiques et enjeux que nous. Le midi, la découverte de produits locaux sous forme de buffet était sympathique et conviviale. Cela nous a permis de pouvoir bouger et discuter avec les uns et les autres.
Dans notre établissement, nous n’avons pas réellement de stratégie RSE de mise en place, mais on commence à l’évoquer et c’est bien d’avoir été informé. Avant de se lancer dans un tel projet, nous devons mûrement y réfléchir en équipe. Il y a plusieurs choses que l’on fait sans forcément avoir de politique RSE au sein de l’établissement. Nous sommes sensibles à l’utilisation de produits locaux, notamment ceux qui proviennent d’origine animale. Nous avons changé nos habitudes de travail concernant l’utilisation des produits d’entretien en passant à du trempage, ce qui évite une multitude de conditionnements. Nous avons dernièrement réalisé l’isolation des combles de notre établissement et changé les ampoules par des LED, tout cela dans un souci d’économies mais qui au final entre dans une stratégie RSE sans y penser au départ.