Conformément à l’article L. 312-8 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
La Haute Autorité de Santé (HAS) devra publier sur son site internet les résultats des rapports d’évaluation de la qualité transmis par les ESSMS. Ces publications suivront un délai de 90 jours après réception des documents, et incluront : une échelle de qualité reflétant le niveau de performance atteint par la structure + une fiche d’identité de l’établissement ou du service + une extraction du rapport d’évaluation, réalisée par la HAS elle-même + les deux derniers résultats d’évaluation de chaque structure seront disponibles en ligne.
En plus de cette publication en ligne, les structures devront également afficher de manière visible dans leurs locaux une fiche synthétique des résultats de leur dernière évaluation, la rendre téléchargeable sur leur site et permettre à l’usager ou son représentant de consulter sur demande le rapport d’évaluation dans son intégralité. Et ce dans un délai maximum de 4 mois après la réception des résultats
Bien que l’entrée en vigueur générale soit prévue pour avril 2025, le décret prévoit des dispositions transitoires pour les rapports transmis avant cette date :