Respectivement promulguées les 10 février 2020 et 22 août 2021, les lois « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) et « Climat et Résilience » visent à transformer les modes de vie afin de tendre vers un modèle de société plus durable. La loi Agec tente de changer le système d’économie linéaire en une économie circulaire afin de limiter la pollution. Quant à la loi Climat et Résilience, elle vise à accélérer la transition écologique de la société et de l’économie françaises.
Pollution plastique, pollution électrique et électronique, pollution chimique… Comment respecter les réglementations en 2023 et réduire son impact sur l’environnement ? La centrale AMi2 a déniché deux solutions pour vous !
Zolpan, partenaire AMi2 et fabricant de peintures et de systèmes techniques et innovants pour la protection, l’isolation et la décoration des bâtiments collectifs ou individuels, propose un dispositif gratuit de collecte de vos déchets chimiques. Tous les déchets de types acryliques et solvantés (peintures, vernis, lasures, décapants, enduits, colles et mastics), peuvent être déposés dans les bacs Rekupo, installés dans de nombreux points de vente. Ils sont ensuite triés, traités et/ou éliminés dans le respect de l’environnement.
Le bureau Séléné, proposé chez notre partenaire Manutan Collectivités, a été conçu selon le principe d’économie circulaire et répond ainsi parfaitement aux obligations de la loi AGEC. Composé à 98% de matière up-cyclée, Séléné est le résultat d’un projet collectif qui vise à donner une seconde vie au mobilier professionnel, en récupérant d’anciens plateaux usagés pour les transformer en bureaux designs et fonctionnels, fabriqués par des personnes éloignées de l’emploi. Esthétique, stable et résistant, le bureau Séléné témoigne que faire du beau avec de l’ancien, c’est possible !
Cet article a été coécrit avec ZOLPAN et MANUTAN COLLECTIVITES, partenaires AMi2.